Enquête sur un abandon

Bonjour à toutes et à tous !
Mon nom est Dominique Ribaut et je suis administrateur, avec ma femme Anne-Marie, médecin, de l’Elan Adepape 27 dont nous sommes adhérents depuis plus de 10 ans. Il nous aura fallu de très nombreuses années de recherches généalogiques pour découvrir dans ma famille un lourd secret enfoui depuis plus de 70 ans qui aura causé des dégâts terribles sur ma génération et celle qui a suivi.
C’est cette découverte et ce constat qui m’ont décidé à lutter de toutes mes forces contre le secret dans les familles et particulièrement contre le plus terrible d’entre eux, le secret autour de la naissance, celui qui prétend interdire à un enfant de savoir qui l’a conçu et qui l’a mis au monde.
C’est ainsi que j’ai réalisé bénévolement depuis douze ans treize enquêtes, dont dix avec succès, pour aider des personnes en souffrance à retrouver leur mère, souvent, ou leur père, quelquefois leur frère ou leur sœur mais toujours à comprendre leur histoire.
J’ai écrit un livre pour raconter la première de mes enquêtes, sans doute la plus emblématique, l’histoire de Serge, un homme de 68 ans, abandonné à la naissance, qui ne voulait pas quitter ce monde sans avoir retrouvé Yvonne, sa mère… Voici ce livre :

ENQUÊTE SUR UN ABANDON

Serge Leroy ne connaît de ses origines que son acte de naissance, établi au 6 décembre 1939 par la mairie de Chartrettes, petite commune du sud de la Seine-et-Marne où il a vu le jour. Son adoption n’ayant pas abouti, il rêvera toute sa vie de retrouver sa mère, icône absolue sublimée par l’absence.
La retraite venue, il s’équipe d’un ordinateur et lance un message sur internet, comme une bouteille à la mère :
« Recherche Yvonne désespérément »
C’est Olivier, passionné de généalogie, qui lui répond.
Au terme d’une palpitante enquête de deux ans, menée de Livry-sur-Seine à Rouen, en passant par Paris et Les Andelys, de révélations inattendues en surprenants rebondissements, Serge découvrira enfin, à plus de 70 ans, l’histoire de sa famille.
Le récit d’une fabuleuse enquête dans les archives départementales, mairies et cimetières de France.
Enquête sur un abandon
De Olivier Demorlan
Préface de Jérôme Malhache
Editions La Boîte à Pandore
18,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *