La Gratiféria des Tisseurs de Liens

Qu’est-ce qu’une "Gratiféria" ?

Une Gratiféria est une « foire gratuite », ce concept vient d’Amérique latine et a été lancé en 2010 par un Argentin : Ariel Bosio. Lors d’une Gratiféria, vous ne vendez pas, mais donnez des objets ou des services à des personnes.

C’est une façon d’aider son prochain et de donner un objet que l’on utilise plus à quelqu’un qui en aurait l’utilité.

C’est un concept dans l’air du temps, car outre la gratuité, ce sont des démarches écologiques et solidaires qui deviennent une alternative à la surconsommation, avec les notions d’anti-gaspillages et de recyclage mises en avant. Elle est aussi un lieu de convivialité permettant de recréer un lien social.

Comment organiser une Gratiféria ?

Pour organiser une Gratiféria, il faut une équipe, du temps et de l’énergie puis :
  • Trouver une place : à demander à la Mairie, à une MJC ou un Centre social.
  • Avoir une stratégie de communication efficace pour motiver un maximum de monde à participer.
  • Penser à bien expliquer le principe (avec des panneaux et des animateurs).
  • Prévoir une solution de ramassage pour les objets qui n’auront pas trouvé d’acquéreur à la fin, par exemple avec une recyclerie ou les services de la ville.

Comment ça se passe ?

Les gens sont incités à venir déposer des objets ou du matériel dont ils ne se servent pas, gratuitement sans rien attendre en retour. Ceux qui le souhaitent peuvent se servir gratuitement parmi le stock amassé.

Les objets déposés doivent être en bon état et pas trop volumineux. Il n’est pas permis de récupérer des objets pour les revendre à son compte plus loin (bien que cela ne soit pas vérifiable).

Mais il n’y a pas que des biens matériels qui peuvent être donnés, des biens immatériels aussi : des personnes peuvent proposer leurs services.

Gratiféria du réseau "Les tisseurs de Liens"

La dernière a eu lieu en décembre 2021, où des associations locales ont tenu des stands, mettant en dons différents objets. Cela a permis de faire connaître les actions de chacune aux visiteurs, et aux membres des associations de se rencontrer. Une belle occasion pour développer les liens et le réseau !

Les prochaines Gratiféria des Tisseurs de Liens se dérouleront le samedi 10 septembre 2022, dans le centre-ville de 9h à 17h, et le samedi 26 novembre 2022 au quartier de Nétreville à Évreux

Suivez leur Facebook pour suivre leur activité évènementielle

Images de la Gratiféria de décembre 2021 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.