logo L'élan ADEPAPE 27

Assemblée Générale 2022

logo L'élan ADEPAPE 27

Ce samedi 19 mars a eu lieu notre 96ème Assemblée Générale.

Cette année, nous accueillons 2 nouveaux administrateurs : Louis et Julie.

Julie
Louis et Marie

Certains de nos partenaires et des personnalités invités étaient aussi présents comme les associations Moissons Nouvelles, Maison Familiale Saint Germain Village, Enfance et Famille d’Adoption (EFA) ou encore la Fédération Nationale des ADEPAPE.

Associations Moissons Nouvelles
Maison Famille
Enfance et Famille d'Adoption
FNADEPAPE

Nos partenaires nous rappelaient que L’élan-ADEPAPE 27 était la bienvenue pour venir auprès des jeunes accueilli.es, et mener des actions communes. C’est une mission importante des ADEPAPE : la pairaidance.

La voix des Anciens Accueillis est aussi essentielle dans des instances telles que l’ODPE (Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance). Leurs témoignages ne peuvent qu’aider et enrichir le travail visant à l’amélioration de l’accueil des enfants et jeunes accueilli.es.

En 2021, nous avons continué de développer nos partenariats et les liens entre nos adhérents en participant et organisant des évènements, notamment à la Gratiféria, le 4 décembre.  Organisée par le réseau « Les Tisseurs de Liens », cela à permis la rencontre d’autres associations locales et de communiquer auprès du grand public. L’organisation d’un pique-nique a permis de rassembler les adhérents cet été.

Évènement Gratiferia organisé par l’association « Les Tisseurs de Liens »

Pique-nique au « Domaine de la Noë »

Malheureusement, certains adhérents nous ont quittés en 2021 et en ce début d’année, dont deux de nos administrateurs.

Phillipe Michel

M. PHILIPPE nous a quittés au mois de mai 2021.

Fidèle adhérent de l’association, il rejoint M. LECAVELIER à la relance de l’association en 1959. Il entre au conseil d’administration en 1970 et tiendra sa place jusqu’en 2017, sa santé ne lui permettant plus de venir aux réunions. Il est resté adhérent jusqu’à la fin. Pour lui, c’était important de soutenir la cause des anciens pupilles ou accueillis en protection de l’enfance.

Il a fait partie du Conseil de Famille et des Commissions d’agréments pendant deux mandats.

C’était devenu un ami de bon conseil et qui a maintenu son mandat jusqu’au bout de ses forces. Son dernier geste fut de demander que le montant de la quête de son inhumation soit reversé à L’Élan-ADEPAPE 27. Merci beaucoup.

Catherine SUREE est partie à l’âge de 56 ans, trop tôt, à la suite d’une longue maladie. Elle laisse un époux et trois enfants, à qui nous souhaitons beaucoup de courage.

Nous éprouvons un grand vide, mais la remercions pour son dévouement à notre association.

Entrée comme adhérente à l’âge de 16 ans, elle est élue au conseil d’administration à 18 ans. Elle fut Vice-Présidente de l’association. Catherine s’est beaucoup investie en participant aux Conseil de Famille et Commission d’Agrément de l’Eure, puis dernièrement dans l’Orne, nommée par le préfet. Elle a aussi participé à différentes formations sur plusieurs jours et souvent à Paris.

Elle était à l’écoute des autres, toujours souriante, on ne pouvait que s’en faire une amie.
Merci pour ton courage et ta gentillesse.

Chaterine Suzee

Nous avons cependant eu la joie d’accueillir une nouvelle adhérente Enola née l’année dernière, félicitation à ses parents Océane et Loïc, ainsi qu’à Philippe, l’heureux grand-père.

Quelques chiffres de 2021.

• Dans leur projet d’insertion, l’association a soutenu 7 jeunes adhérents, un soutien financier, mais aussi moral.

soutien financier 17-25 ans
  • La cotisation annuelle passera de 15 à 20 € en 2023.

Pérennité de l’association

Cette année, la pérennité de l’association a été au cœur des préoccupations. En effet, il devient important d’inclure de nouvelles personnes (adhérents et bénévoles) dans le CA et dans le Bureau, afin de prendre le relais.

Dans ce but, nous avons rencontré plusieurs acteurs sociaux du Département. Nous avons également participé à la Gratifiera, mentionné plus tôt.

L’assemblée s’est terminée par un apéritif permettant aux adhérents de se retrouver et de profiter d’un moment de convivialité.

Un temps de rassemblement intergénérationnel, avec des personnes de tout horizon, et c’est aussi cela qui en fait toute la richesse de notre association, comme le mentionnait Jocelyne, notre trésorière, dans le rapport moral.