FNADEPAPE

64ème congrès annuel de la FNADEPAPE

Le samedi 5 et dimanche 6 mars 2022, trois de nos administrateurs se sont rendus au 64ème congrès annuel de la Fédération Nationale des ADEPAPE tenu à Strasbourg. Cette évènement, important pour la vie du mouvement, se déroule tous les ans dans une ville différente et rassemble l’ensemble des ADEPAPE adhérentes à la FNADEPAPE

L’ADEPAPE locale contribue à l’organisation de cet évènement et cette année La Passerelle d’Azur, ADEPAPE du Haut Rhin (68), nous a accueillies à Strasbourg.

Après une matinée qui nous a permis de découvrir le centre-ville de Strasbourg.

Le congrès à commencer le samedi après-midi avec la « table ronde » sur le thème de  la «  Protection de l’Enfance et Handicap : causes des troubles psychologiques à l’adolescence et leurs effets sur l’avenir des concernés. », au cours duquel, 4 intervenants dont le Défenseur des Enfants et une pédopsychiatre se sont succédés pour aborder ce thème important de la Protection de l’Enfance, puisque, aujourd’hui, 30% des enfants accueillis auraient une psychopathologie avérée.

L’Assemblée Générale du dimanche matin rendait compte de l’activité de la FNADEPAPE. En effet la FNADEPAPE maintient sa vigilance sur le plan juridique, avec la loi sur l’adoption ou encore la Loi 3D+S (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration, et simplification).

Bien que l’on note des aspects positifs sur beaucoup de point allant de bilan médical, social à un accompagnement des adoptants renforcés. Le texte actuellement adopter interroge sur l’intention et l’interprétation de « donner une famille à un enfant » qui laisse penser que l’intérêt des familles prévaut sur celui de l’enfant.

Les adoptions sont facilitées suite à une ouverture des critères d’agrément pour les adoptants.

Un nouveau membre chargé de veiller à la discrimination vis-à-vis du conseil des familles est désigné.

Le 7 février 2022 la loi relative à la protection des enfants, a instauré la mise en place d’un comité départemental pour la protection de l’enfance, à titre expérimental.

L’article 38 de la Loi 3D+S (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration, et simplification) qui avait pour projet de transférer la tutelle des pupilles de l’Etat au Président du Conseil départemental a fait l’objet d’une mobilisation commune d’EFA, de l’UNAF, de l’’UFNAFAAM et de notre Fédération car ils allaient finalement être confié au Préfet faisant fi de la distinction entre le tuteur et le gardien.

L’article 38 de cette proposition de loi a finalement été retiré par le Sénat

64ème congrès de la FNADEPAPE

Ce rassemblement des ADEPAPE permet aux bénévoles de se rencontrer, d’échanger sur les projets mis en place dans les départements, et de connaître leur fonctionnement. Mais, c’est aussi, un moment de convivialité pour renforcer le réseau et les liens entre Anciens Accueillis (une mission centrale des ADEPAPE).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.